L'entreprise agile est soutenue par des personnes qui sont motivées de l'intérieur. Plus les conditions de travail sont motivantes dans l'entreprise, plus celle-ci est agile.
À ce stade, on va examiner de plus près le "facteur humain" dans le nouveau monde du travail et on montrera qu'une approche holistique du monde du travail est non seulement plus saine et plus humaine, mais qu'elle devrait être le fondement du changement numérique et des futures orientations des entreprises.
Comment motiver les employés ?
Les gens veulent travailler sur un champ d'activité significatif et autonome. Cela renforce le sentiment de responsabilité et les gens perçoivent l'importance de leurs tâches professionnelles. Le travail est perçu comme intéressant lorsqu'il est varié et stimulant. Le travail peut alors être amusant et les gens agissent de leur propre initiative - une motivation intrinsèque se développe.
Les gens veulent se développer et s'épanouir personnellement. Selon la pyramide des besoins de Maslow, la réalisation de soi est le plus haut niveau de développement personnel. Au travail, l'essentiel est de faire constamment de nouvelles choses et de vivre des expériences positives.
En tant qu'êtres sociaux, les gens ont besoin d'une bonne relation avec leurs collègues et leurs supérieurs. L'attention personnelle, l'appréciation et la reconnaissance de leur travail réduisent les conflits et les gens peuvent se concentrer pleinement sur les défis de leur travail.
Il doit être possible pour les gens d'influencer le travail, et pour cela ils ont besoin d'une marge de décision et d'action. Sinon, ils sont exposés sans défense à des situations difficiles, et même avec de bons résultats professionnels, il n'y a ni sentiment de réussite ni sentiment de compétence.
Sans lignes directrices concrètes, les gens ont besoin d'être guidés. Sinon, ils sont souvent incertains parce qu'ils ne savent pas ce qui est bien ou mal en ce qui concerne l'entreprise et leurs collègues. Un besoin humain fondamental est la sécurité. L'insécurité crée du stress et la peur bloque la créativité. La question se pose de savoir si une menace pour l'emploi dans une entreprise agile est intentionnelle.
Une entreprise performante grâce à des employés motivés
Vous pouvez créer des conditions de travail motivantes qui sont aussi bonnes pour les employés que pour l'entreprise. Adaptez les domaines aux processus et formez des équipes interdisciplinaires qui opèrent à proximité du marché. De cette manière, des zones claires et des tâches gérables sont créées. La pression directe des marchés garantit la performance, l'adaptation et l'innovation. L'entreprise reste compétitive et le personnel continue à se développer.
Concevoir l'organisation de l'entreprise de manière décentralisée et la gestion de manière participative. Il est également judicieux d'impliquer les employés dans l'élaboration du travail et de la technologie. Élaborer avec tous les employés un guide d'orientation en résumant les valeurs, les principes et les objectifs de l'entreprise. De cette manière, les gens peuvent non seulement influencer leurs conditions de travail, mais aussi faire valoir leurs intérêts personnels. L'acceptation des solutions et l'identification avec l'entreprise se développeront. Et l'entreprise ouvre d'énormes possibilités de développement créatif.
On remarque un chevauchement important entre les principes de base d'une entreprise agile et les critères de motivation et de promotion de la santé du travail holistique. Ce n'est pas une coïncidence, car ce sont les employés qui rendent une entreprise agile et efficace, pas la technologie, pas les consultants. Si le travail est conçu de manière globale, il n'y a guère de conflits d'objectifs entre le bon travail et la compétitivité sur les marchés futurs.
Les entreprises qui veulent devenir plus agiles placent l'homme au centre de leurs activités. Pour cela, ils conçoivent de bonnes conditions de travail, motivantes. Suggestion : Essayez-le dans une petite zone pour acquérir de l'expérience et gagner en confiance.