La confiance est capitale pour conclure une vente entre un vendeur et un acheteur. Elle l'est d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une transaction entre professionnels. En d'autres termes, les entreprises emploient tous les moyens possibles pour trouver une plateforme de commerce numérique qui répond à leurs exigences. Dans cet article, vous trouverez 5 critères à retenir pour bien choisir votre partenaire e-commerce B2B.
Un service client performant
Dans le commerce B2C, le client s'attend toujours à bénéficier de conseils pertinents quand il décide d'acheter un produit sur une boutique en ligne. Idem pour les professionnels : ils réclament un accompagnement personnalisé même en effectuant leurs achats sur Internet. La qualité du service client apparait donc comme un critère incontournable. L'entreprise client doit obtenir une prise en charge quasi-immédiate au moindre souci qu'elle rencontre dans son parcours d'achat. Voilà pourquoi un business e-commerce BtoB doit se faire accompagner par des sociétés spécialisées dans les solutions numériques pour business comme fr.djust.io. Grâce à ce type d'accompagnement, les plateformes B2B apprennent à fournir un service d'assistance 24/24 et 7/7. Cela assure la fidélisation des clients et offre un climat de partenariat fondé sur la confiance. Les alternatives pour la prise de contacts doivent être variées : e-mail, téléphone, messagerie instantanée, etc.
La transparence
Une plateforme adaptée au B2B doit communiquer des informations précises sur ses fournisseurs. Il faut donc dévoiler, en toute transparence, quelques indicateurs clés des vendeurs qui commercialisent leurs produits sur la boutique en ligne. Pour les acheteurs professionnels, ces données financières ainsi que le bilan constituent un argument de vente irréfutable. C'est ce qui leur permet de se faire une idée claire sur la fiabilité des partenaires commerciaux et sur leur rentabilité. Plus concrètement, la plateforme doit inclure des fonctionnalités permettant aux business de lire les avis sur chaque vendeur. Ainsi, ils peuvent, à leur tour, utiliser la réputation des fournisseurs comme une preuve de fiabilité qui valorise leur marque aux yeux des clients.
Une sécurisé optimale
Les entreprises qui viennent de se lancer dans le commerce B2B ont du mal à trouver des fournisseurs fiables. Les plateformes les plus qualifiées jouissent d'une meilleure renommée grâce aux années d'expérience qu'elles ont derrière elles. Leur niveau d'organisation est si élevé que les startups naissantes n'arrivent pas à rivaliser avec elles. Les acheteurs professionnels parviennent à les identifier via des chiffres clés comme le nombre d'entreprises qui ont souscrit à leur plateforme ou les recherches réalisées tous les ans. Pour une bonne gestion des approvisionnements et des commandes, un processus de vérification d'identité est mis en place. Ce système permet une gestion sécurisée de la plateforme et garantit l'authenticité des données personnelles.
Des labels régulièrement mis à jour
Les certificats des vendeurs sont considérés comme un gage de qualité. Sur la plateforme, vous trouverez donc des labels affichés sur leurs profils. Ils prouvent que les normes commerciales sont respectées et que les marchandises sont conduites au dépôt de stockage dans des conditions optimales. Cependant, les labels délivrés de façon régulière sont ceux qui ont un plus grand impact sur les acheteurs parce que leur effet est durable. Les business sont, effectivement, dans l'obligation de fournir des justifications continues sur ces certificats. Pour cela, ils doivent réaliser des audits et des contrôles : des services payants ! Il faut donc s'assurer que ces labels sont authentiques avant de finaliser un acte d'achat. Tout comme les entreprises, les plateformes BtoB donnent une grande visibilité à leur propre plateforme en utilisant des attestations externes.
Une image de marque 100% professionnelle
Les acheteurs professionnels ont quasiment le même comportement que les acheteurs privés. En effet, en choisissant un produit précis, ils vont se fier à la première impression qu'ils ont eu de la boutique en ligne. Un fournisseur expérimenté indique les informations relatives à ses produits et services sur son site Internet. Il présente la gamme de ses prestations, le nombre de clients, les labels, etc. Avec une vue globale à la fois exhaustive et précise, les entreprise clientes peuvent effectuer une comparaison pertinente entre les fournisseurs. Pour cette raison, les profils doivent être régulièrement actualisés pour permettre aux acheteurs de rester à l'affût des dernières nouveautés et d'éviter les contraintes des ruptures de stocks. En outre, il convient de souligner que les pages de plateformes, qui manquent de clarté et laissent transparaitre des défaillances au niveau des fonctionnalités et de la stratégie omnicanale, peuvent rebuter le client. Le sérieux d'une plateforme e-commerce B2B passe également par la publication de photos et de vidéos prises par des appareils professionnels.