Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Préparer une licence en gestion d’entreprise

Nous avons décidé de faire une licence parce que nous nous intéressions à la combinaison de la théorie et de la pratique. Il est ainsi possible d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant ses études.

En outre, avec ce diplôme, nous avons toutes les possibilités d’une étude universitaire normale – par exemple, si nous voulons poursuivre avec un master.

Il était important pour nous d’avoir une sécurité financière grâce à l’allocation de formation, que les « autres » études n’offrent pas. C’est une bonne chose car la formation exigeante ne laisse pas de temps pour un emploi à temps partiel.

Le R V est là pour vous soutenir en tant que partenaire dans tous les aspects de la formation. Avant même le début de la formation, par exemple, il y a un mois d’introduction. Les étudiants y sont préparés aux tâches à venir et apprennent à connaître les avantages de R V en tant qu’employeur.

Contenu de la formation

La formation proprement dite dure trois ans, répartis sur six semestres où alternent phases pratiques et théoriques.

Les éléments de formation pratique se déroulent dans le service extérieur. 

Nous travaillons actuellement dans quatre agences de la Volksbanken Raiffeisenbanken Meißen/ Großenhain e.G., que nous supervisons avec notre formateur en vente.

En tant qu’étudiant en licence, vous serez formé à divers séminaires en plus du contenu des cours et préparé à fournir les meilleurs conseils possibles aux clients.

La Berufsakademie de Dresde est responsable de la formation théorique. Les étudiants y passent différents examens qui déterminent leur note finale.

Cela comprend également des travaux pratiques qui complètent le travail quotidien pendant les phases pratiques. Le contenu des cours s’étend des sujets de gestion d’entreprise tels que le marketing, la comptabilité et les ressources humaines aux aspects économiques de la vie des entreprises et aux aspects spécifiques à l’assurance.

La formation pratique comprend également des projets de vente dans lesquels diverses mesures et concepts sont planifiés, mis en œuvre et évalués de manière autonome.

Il y a des discussions régulières avec le responsable ainsi que divers contrôles de réussite de l’apprentissage liés à la pratique, qui contribuent à l’évaluation des performances.

Avantages et inconvénients

La condition préalable à l’étude doit non seulement être un diplôme d’études secondaires, mais aussi la motivation pour trois années exigeantes. Parce qu’à notre avis, cette voie est plus exigeante en travail que les études indépendantes d’une entreprise.

Ce type de formation est recommandé à tous ceux qui veulent obtenir un diplôme équivalent à celui de l’université en peu de temps et qui veulent aussi se familiariser avec la vie professionnelle.

Il est parfois difficile de trouver un équilibre entre la théorie et la pratique. En raison des séjours plus longs à l’université d’éducation coopérative (la théorie et la pratique ne sont pas régulièrement réparties dans notre année de formation), vous manquez dans une certaine mesure la vie quotidienne pratique.

Par exemple, les contacts quotidiens avec les clients ou les rendez-vous au sein du groupe de gestion du district.

La coopération avec la banque n’est pas non plus optimale si vous « passez juste ici et là ». À ce stade, la communication avec la banque et ses employés et le soutien correspondant des formateurs en vente sont nécessaires.

En somme, bien que nous ayons déjà obtenu un diplôme en sociologie, nous avons pris la bonne décision pour nous, avec une éducation stimulante et un partenaire qui nous laisse de nombreuses options ouvertes dans notre futur plan de carrière.