Il existe plusieurs éléments permettant de se renseigner sur l’état de santé d’une entreprise. L’analyste financier peut s’intéresser à la croissance du chiffre d’affaires. Cet indicateur permet d’analyser l’évolution de l’activité d’une compagnie. Il permet aussi de se renseigner sur l’acquisition de nouveaux marchés. L’analyse de la trésorerie d’une entreprise permet aussi de révéler la situation de la compagnie.

Conseils pour calculer une trésorerie

Une trésorerie d’entreprises désigne l’ensemble des liquidités conservées à la banque ou dans la caisse de la société. Pour l’évaluer, il faut connaître le solde de la caisse, les montants disponibles dans les comptes bancaires de la compagnie ainsi que les chèques postaux. Pour calculer la trésorerie, le trésorier de la société doit maîtriser les techniques bancaires et financières.

Sa gestion se base sur de grands axes, à savoir : les risques financiers et les liquidités. Lorsque l’on doit gérer les liquidités, il faut prendre en compte les activités concernant les rentrées d’argent, la rentabilité des fonds engagés par la compagnie, la capacité de paiement et la diminution des risques. La gestion des liquidités est un moyen permettant d’optimiser l’exploitation tout en anticipant les risques dus notamment au niveau des taux d’intérêt.

À quoi sert la trésorerie ?

La trésorerie d’une entreprise sert à gérer les liquidités. Grâce à la trésorerie, l’entrepreneur s’assure de disposer de suffisamment d’argent tout en prenant compte des intérêts bancaires, du taux de change, ainsi que de sa fluctuation. La trésorerie est utile à chaque organisation chargée de gérer les flux d’argent.

Pour prévoir les prochains flux d’argent, il est indispensable d’établir un budget de trésorerie. Le solde de trésorerie peut être positif lorsque l’on n’a pas encore acquitté certaines dépenses obligatoires telles que le loyer. Toutefois, le solde peut être négatif lorsqu’on n’a pas encore recouvré les créances des clients ou que les chèques clients n’ont pas été ajoutés au compte bancaire.

Pourquoi faut-il bien gérer la trésorerie d’une entreprise ?

La trésorerie d’une société ne sert pas seulement à évaluer l’état de santé d’une compagnie. Elle correspond à la différence entre les actifs de la société et ses dettes à court terme. Une compagnie doit posséder une trésorerie suffisante pour financer ses dépenses du quotidien. En effet, la trésorerie est un élément indispensable dans la gestion d’une société. Il s’agit d’un indicateur de la viabilité et de la pérennité de l’entreprise.

Les défaillances de la trésorerie représentent une des causes de faillite de la compagnie. Lors d’une cessation de paiements, ces problèmes peuvent donner droit à une liquidation ou redressement judiciaire. Pour qu’une société puisse tenir ses engagements au moment de l’échéance de ses crédits, il est crucial de gérer efficacement la trésorerie.