Publié le : 17 octobre 20229 mins de lecture

Les indicateurs de performance permettent de suivre l’évolution de votre entreprise et d’évaluer l’efficacité de chacune des mesures prises. Il en existe différents types selon les besoins de la société. Voici donc les principaux indicateurs de performance que vous pouvez mettre en place pour évaluer la santé et la compétitivité de votre marque.

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance ?

Dans le domaine des affaires, un indicateur de performance est une mesure utilisée pour suivre l’avancement et l’efficacité d’une entreprise. Les indicateurs de performance peuvent être utilisés pour suivre les performances financières, les performances opérationnelles ou les deux.

Plusieurs types d’indicateurs de performance de l’entreprise sont utilisés dans les entreprises. Ces indicateurs peuvent être divisés en trois catégories principales :

  1. Indicateurs financiers. Les indicateurs financiers mesurent les performances financières d’une entreprise. Ces indicateurs peuvent inclure le chiffre d’affaires, le bénéfice net, le cash flow et le ratios financiers.
  2. Indicateurs opérationnels. Les indicateurs opérationnels mesurent les performances opérationnelles d’une entreprise. Ces indicateurs peuvent inclure les taux de production, les taux de qualité, les délais de livraison et les coûts de fonctionnement.
  3. Indicateurs de gestion. Les indicateurs de gestion mesurent les performances de la gestion d’une entreprise. Ces indicateurs peuvent inclure les taux de turnover, les taux d’absentéisme, les taux de productivité et les taux de satisfaction des clients.

À parcourir aussi : Concurrence déloyale : engager les services d'un avocat spécialisé

Évaluer la santé financière d’une entreprise grâce aux indicateurs de performance financiers

La somme des ventes réalisées par une entreprise est l’un des premiers indicateurs de performance financiers à prendre en compte. Cette valeur est appelée le chiffre d’affaires. On peut l’exprimer globalement ou de manière détaillée, en fonction des produits proposés par la société. Elle donne une indication sur le volume de ventes réalisées et la part de marché occupée par l’entreprise.

Un auto entrepreneur peut bénéficier d’une exonération pour certaines taxes ou cotisations si son chiffre d’affaires est très faible. C’est le cas de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). Mais la santé financière d’une entreprise ne se mesure pas qu’au chiffre d’affaires. Le taux de rentabilité caractérise la capacité de votre entreprise à produire des résultats, tout en tenant compte des moyens dont vous disposez. Grâce à cet outil, il sera possible d’estimer à quel point une entreprise exploite son potentiel.

Les besoins en fonds de roulement sont également à prendre en compte. Il s’agit de la somme dont l’entreprise doit disposer pour couvrir le décalage des flux de trésorerie. Ce décalage est dû au fait que le paiement des fournisseurs a habituellement lieu avant le règlement de la facture par le client. Les entreprises individuelles dont les apports financiers extérieurs sont limités ont tout intérêt à surveiller cet indicateur.

Contrôler la productivité grâce aux indicateurs de performance organisationnelle

Les performances de l’entreprise sont étroitement liées à la qualité des ressources humaines. Ainsi, la capacité d’une entreprise à attirer et à maintenir en poste des personnes talentueuses est un indicateur précieux. Surveiller le taux de départ au sein de l’entreprise permettra de revoir si nécessaire le processus de recrutement et la politique salariale. Par ailleurs, l’attractivité d’une entreprise offre également la possibilité d’évaluer indirectement la communication et la réputation de la société auprès du public.

Le taux d’absentéisme est également l’un des indicateurs de performance organisationnelle à prendre en compte. Ce baromètre peut signifier la dégradation de l’ambiance au sein de la société ou indiquer de mauvaises conditions de travail. Les SASU et les EURL sont des entreprises individuelles et sont peu concernées par ces paramètres. Toutefois, les coûts de production et de sous-traitance sont des indicateurs de performances organisationnelles qui s’appliquent à tous les types d’entrepreneurs. Ces indicateurs de performance de l’entreprise servent à mesurer la marge de progression des services proposés.

Mesurer la capacité à satisfaire sa clientèle grâce aux indicateurs de performance commerciale

L’entreprise a pour objectif de générer des revenus tout en garantissant la satisfaction des clients. En partant de ce principe, les indicateurs de performance commerciale permettent de mesurer le chiffre d’affaires par type de produits. Grâce à cette étude, il sera alors possible d’identifier l’origine du chiffre d’affaires réalisé. L’entrepreneur pourra ainsi appliquer les solutions adéquates afin d’optimiser le rendement. Dans la catégorie des indicateurs de performance commerciale, on retrouve

  • le taux de conversion : la capacité d’une entreprise à transformer un prospect en client. Il permet d’identifier des défaillances, notamment au niveau des campagnes publicitaires.
  • l’évolution des parts de marché : le pourcentage de ventes d’une entreprise par rapport à l’ensemble des ventes réalisées sur ce secteur.

C’est un paramètre à mettre régulièrement à jour, en considérant l’évolution de la concurrence. En effet, des plateformes comme www.gojee.eu permettent désormais de créer n’importe quel type d’entreprise en ligne (SARL, SAS, etc.) en quelques heures. Elles accompagnent les nouveaux entrepreneurs dans le choix de la forme juridique la mieux adaptée et la rédaction des statuts. Elles facilitent aussi les formalités administratives comme l’immatriculation au registre du commerce.

Surveiller l’impact environnemental grâce aux indicateurs de responsabilité sociétale

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l’engagement des entreprises à agir de manière éthique et responsable vis-à-vis de leurs parties prenantes, c’est-à-dire de tous les individus et groupes qui ont un impact sur leur activité. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable, c’est-à-dire une vision à long terme des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Les entreprises ont donc un rôle à jouer dans la protection de l’environnement, la lutte contre les inégalités sociales et la promotion de la prospérité économique. Pour mener à bien ces actions, elles doivent mettre en place des stratégies et des programmes efficaces, qui seront évalués en fonction de certains indicateurs de responsabilité sociale.


Ces indicateurs de performance permettent de mesurer les progrès réalisés par les entreprises en termes de RSE, et de comparer leurs performances. Ils peuvent être divisés en quatre grandes catégories : environnementale, sociale, économique et gouvernementale.

Environnementale

Les entreprises doivent agir pour réduire leur impact sur l’environnement. Parmi les indicateurs de responsabilité sociale environnementale, on peut citer la consommation d’énergie, la production de déchets, la pollution de l’air et de l’eau, etc.

Sociale

Les entreprises doivent favoriser le bien-être de leurs employés et des autres parties prenantes, tout en luttant contre les inégalités sociales. Parmi les indicateurs de responsabilité sociale sociale, on peut citer la diversité des salariés, les conditions de travail, la lutte contre la discrimination, etc.

Économique

Les entreprises doivent favoriser la prospérité économique, tout en veillant à ce que les bénéfices soient répartis équitablement. Parmi les indicateurs de performance de responsabilité sociale économique, on peut citer le chiffre d’affaires, la rentabilité, l’impact sur l’emploi, etc.

Gouvernementale

Les entreprises doivent respecter les lois et les règlements en vigueur, tout en contribuant à la construction d’un cadre économique et social plus juste. Parmi les indicateurs de responsabilité sociale gouvernementale, on peut citer la transparence des comptes, le respect des normes sociales et environnementales, la participation à la vie politique, etc.

Le public s’interroge de plus en plus sur l’impact environnemental de ses habitudes de consommation. Il est donc nécessaire de mettre en place des indicateurs de responsabilité sociétale et environnementale, encore appelés RSE. Ils mettent en lumière les modes de production écologiques. Ceci implique l’utilisation d’énergies renouvelables ou les systèmes de transport respectueux de l’environnement. Les déchets issus de l’utilisation des produits de l’entreprise doivent également être recyclables. La responsabilité sociétale fait également référence :

  • aux modes de production respectueux des salariés. Les conditions de travail se doivent d’être responsables ;
  • à la promotion de la diversité. Il s’agit notamment de l’égalité entre hommes et femmes, mais aussi de la diversité entre les profils de formation.