Le goodwill, c'est quoi ? Le goodwill est une notion comptable qui représente la différence entre la valeur de marché de l'entreprise et la valeur de ses actifs. Le goodwill peut être positif ou négatif.

Définition du goodwill en comptabilité

La définition du goodwill en comptabilité est la valeur des actifs intangibles d'une entreprise. Il représente la différence entre le prix d'achat d'une entreprise et la valeur des actifs tangibles et des actifs financiers. Le goodwill peut être créé de différentes manières, notamment par l'acquisition d'une entreprise, par la création d'une entreprise ou par la réalisation d'un investissement important. En comptabilité, le goodwill doit être enregistré à son coût d'acquisition ou à sa valeur marchande, selon le cas.

Comment calculer le goodwill ?

Une valeur en soi

Le goodwill est une notion comptable qui représente la valeur des actifs intangibles d'une entreprise. Ces actifs peuvent être :
  • des marques
  • des brevets
  • un portefeuille client.
Le goodwill est donc la différence entre le prix d'achat d'une entreprise et la valeur des actifs tangibles de cette dernière. Le goodwill est souvent décrit comme la « valeur de la renommée » de l'entreprise.

Un indicateur clé

Lorsqu'une entreprise est cotée en bourse, sa valeur totale est composée à la fois de sa valeur boursière et de son goodwill.
  • La valeur boursière représente la valeur des actifs tangibles, c'est-à-dire la valeur des biens et des services que l'entreprise est en mesure de produire.
  • Le goodwill, quant à lui, représente la valeur des actifs intangibles, c'est-à-dire tout ce qui ne peut pas être comptabilisé de manière objective.
La notion de goodwill a été introduite pour la première fois en comptabilité par les Anglo-Saxons. En France, elle n'est apparue qu'en 2001, avec la loi Sapin 2. Aujourd'hui, toutes les entreprises cotées en bourse doivent obligatoirement faire figurer leur goodwill dans leurs comptes. Lorsqu'une entreprise est cotée en bourse, son goodwill est évalué par les investisseurs en fonction de divers critères, tels que la rentabilité de l'entreprise, sa solvabilité, sa croissance potentielle, etc. La valeur du goodwill peut ainsi fluctuer en fonction de l'évolution de ces critères. Dans le cadre d'une fusion ou d'une acquisition, le goodwill est souvent utilisé pour déterminer la valeur de l'entreprise.
  • Dans le cadre d'une fusion, les deux entreprises doivent évaluer leur goodwill pour déterminer la valeur de l'entreprise à acquérir.
  • Dans le cadre d'une acquisition, le goodwill de l'entreprise acquise est souvent ajouté à la valeur de ses actifs pour déterminer le prix de l'acquisition.
Le goodwill peut également être utilisé dans le cadre de la comptabilité des immobilisations. En effet, lorsqu'une entreprise acquiert une immobilisation, elle doit évaluer sa valeur en fonction de son goodwill. Cette évaluation permet de déterminer la valeur de l'immobilisation à comptabiliser dans les comptes de l'entreprise.

Le goodwill en cas d'acquisition : goodwill positif et goodwill négatif.

Le goodwill est une notion comptable qui joue un rôle clé en cas d'acquisition. Il représente la valeur des actifs intangibles d'une entreprise. Ces actifs peuvent être des marques, des brevets ou des relations commerciales. Le goodwill est souvent déterminé lors d'une acquisition, lorsque la valeur des actifs intangibles est supérieure à la valeur des actifs tangibles.
  • La comptabilisation du goodwill est effectuée au moment de l'acquisition d'une entreprise.
  • La valeur du goodwill est ensuite dépréciée sur une période de cinq ans.
Le goodwill est donc un actif à long terme. Lorsqu'une entreprise est cédée, le goodwill est comptabilisé en tant que gain ou perte sur cession. Deux cas de figure donc :
    • si la valeur du goodwill est supérieure à la valeur comptable de l'entreprise, il y a un gain sur cession ;
    • si la valeur du goodwill est inférieure à la valeur comptable de l'entreprise, il y a une perte sur cession.
La définition du goodwill en comptabilité : la valeur des actifs intangibles d'une entreprise, tels que les brevets, les marques, les relations clientèle et les logiciels. Le goodwill est généralement calculé comme la différence entre le prix d'achat d'une entreprise et la valeur de ses actifs tangibles et incorporels. Pour d'autres acceptations du terme "goodwill", vous pouvez consulter cet article.