Investir dans une ferme rurale est une mission passionnante et stimulante : le charme des ruines, l'emplacement dans des lieux agréables et l'esthétique rétro nécessitent des investissements importants. L'idée d'entreprendre une telle entreprise vous intrigue ? Pourquoi acheter un rustico ? Il existe 5 bonnes raisons qui peuvent vous convaincre à opter pour un investissement dans une ferme.

Vivre dans une ferme rurale : une expérience hors du temps

Les vieilles fermes et les imposantes écuries entourées de verdure suscitent toujours un certain charme. Qui ne voudrait pas en avoir un disponible pour prendre sa retraite pendant les vacances ou pour l'utiliser comme investissement ? L'architecture majestueuse, la construction typique du passé, les techniques et les matériaux qui ne sont plus utilisés constituent l'identité de ces bâtiments. La renaissance de la vie à la campagne et l'attention portée aux nouvelles solutions de conception ont jeté un nouvel éclairage sur ce type de solutions et la disponibilité d'incitations à la rénovation des ruines les rend encore plus attrayantes. Pour de nombreuses raisons, investir dans des bâtiments rustiques peut être un excellent choix. Ces cinq raisons sont suffisantes pour vous convaincre de réaliser votre rêve.

Le charme irrésistible de l'histoire

L'Italie est un pays parsemé de fabuleux paysages ruraux très proches des centres urbains. La ferme ou la maison de campagne rustique a ses racines dans la tradition : ces grands bâtiments abritaient les activités des agriculteurs et étaient le théâtre de leur vie quotidienne. Leur charme se caractérise par une architecture puissante et une esthétique austère. Maintenant qu'ils n'abritent plus la vie grouillante des agriculteurs, ils représentent le contexte idéal pour rechercher une expérience de détente et de proximité avec la campagne. En raison de leur situation en dehors du centre urbain, elles représentent la destination idéale pour le tourisme rural, la solution parfaite pour ceux qui veulent un séjour raffiné non conforme aux normes hôtelières. Investir dans une ferme n'est pas seulement une chance de gagner de l'argent, cela peut devenir un emploi, mais cela peut aussi être une alternative valable pour échapper au stress de la ville. Une ferme à la campagne suffisamment proche du centre-ville peut devenir une oasis de sérénité où vous pouvez vous réfugier avec votre famille.

Logements ruraux et déductions fiscales : une combinaison gagnante

Investir dans la rénovation d'une maison rurale est une entreprise très romantique et courageuse, mais cela en vaut-il la peine ? Abandonnez tout sentimentalisme et toute considération esthétique, vous devez tenir compte de votre portefeuille. Quels sont les avantages fiscaux pour ceux qui se lancent dans une telle aventure ?

Ceux qui décident d'acheter et de rénover une ferme peuvent bénéficier d'importants remboursements qui sont répartis sur les dix prochaines années et prennent la forme de déductions fiscales pour l'achat d'appareils électroménagers et de meubles ou pour la rénovation.

Les frais engagés pour la rénovation de la structure architecturale et pour l'adaptation des installations sont déductibles (les frais plus élevés ne sont pas pris en compte) : il est possible de déduire 50 du montant réparti sur 10 ans.

Vous pouvez déduire 50 les dépenses pour l'achat de meubles et d'appareils électroménagers.

Les investissements visant à la requalification énergétique du bâtiment (isolation thermique, systèmes de portes et fenêtres) sont financés avec une déduction de 65 euros des frais engagés jusqu'à un maximum de 153 000 euros ou 10 000 euros par an.

Nouvelles et ajouts

Conformément à la réglementation municipale régissant l'utilisation des bâtiments (règles techniques d'application contenues dans les outils d'urbanisme), il est possible de profiter des avantages pour agrandir la ferme en ajoutant une nouvelle partie qui varie de 20 à soixante-dix pour cent de couverture totale. Cette possibilité fait partie du plan de la maison (L. R. 14/2009) et s'applique en cas de démolition ou de rénovation. Cette possibilité vous permet d'augmenter la valeur du bien ou de le rendre plus confortable en y ajoutant des appareils électroménagers et d'autres espaces de vie. Il n'est pas difficile d'imaginer que ces ruines de pays, conçues pour différents besoins liés à la vie quotidienne, posent la recherche de solutions liées à l'utilisation et à la destination de l'espace.

Séjourner dans une ferme, une nouvelle tendance du tourisme

Les données fournies par les associations touristiques parlent d'elles-mêmes : la tendance du tourisme rural est à la hausse. La rénovation d'une ferme est l'investissement idéal pour surfer sur la vague : un bâtiment destiné à être utilisé comme une station de luxe, l'agritourisme, etc.

Si les voyageurs seuls ou les jeunes couples préfèrent la station, les familles avec enfants se tournent vers des propositions de tourisme expérimental qui impliquent, surtout les plus jeunes, dans des activités paysannes et les invitent à entrer en contact avec des animaux. Ces activités sont encouragées et soutenues par le Gal. Les agriculteurs qui sont sur le point de rénover une ferme peuvent également bénéficier du plan de développement rural (PDR) qui soutient les dépenses agricoles.

Investir dans la brique est toujours une certitude

L'une des raisons pour lesquelles on investit dans des chalets et des fermes est la tendance italienne habituelle à recourir à la sécurité de la brique. L'achat d'un rustique peut être un bon investissement s'il devient le pivot d'une activité productive ou il peut être une excellente solution pour thésauriser les économies de la famille. En particulier pour les non-experts, il est préférable de s'adresser à un professionnel qui dirige, prend en charge l'achat et suggère les ressources les plus appropriées pour la rénovation. Lorsque vous décidez d'investir dans votre maison de campagne, vous devez tenir compte de quelques facteurs :

  • La distance du centre-ville et les produits de première nécessité, non seulement les écoles et les hôpitaux, mais aussi les supermarchés et autres lieux de divertissement ;
  • La taille de la propriété et les besoins de logement liés aux résidents : si la maison est destinée aux besoins de détente de la famille n'est pas nécessaire une grande taille, au contraire, si vous ne voulez pas fermer la possibilité future de la transformer en un établissement d'hébergement est préférable une structure plus grande et plus articulée ;
  • Le plan de développement urbain de la zone où se trouve la propriété.