Les nouvelles technologies
On entend par nouvelle technologie toutes les innovations et accélérations scientifiques qui font en sorte d’améliorer la vie, c’est ce qui peut aussi être qualifié de haute technologie. Et plus précisément, au sens strict du mot, les nouvelles technologies d’information et de la communication (NTIC) sont les innovations en matière de communication et de partage d’information, qui ont fait la révolution numérique.
Nouvelles technologies et techniques commerciales
La vente intelligente est donc en marche et va toujours vers de nouvelles innovations. Si avant, les commerciaux démarchaient directement les clients, que ce soit via des portes à portes, des approches dans des magasins spécialisés ou dans la rue et les bureaux. Maintenant, les prospections peuvent se faire via les technologies numérique et à l’aide d’internet. En effet, en naviguant sur le web en faisant des recherches, que ce soit à titre personnel, pour le travail ou pour les études, une fenêtre demande l’accord d’accepter ou non les cookies afin « d’enregistrer vos préférences ». Ce qui fait que quelques clics offrent aux prospecteurs des caractéristiques vous concernant. Selon les clics et acceptations des diverses offres que l’on vous propose lorsque vous surfez, votre profil de consommation se fait plus précis. Il est donc plus facile de vous proposer un produit ou un service dont vous aurez probablement besoin.
Les nouvelles technologies en renfort des équipes commerciales
Afin d’obtenir le même résultat et même un meilleur résultat qu’une prospection au sens stricte du mot, les nouvelles technologies peuvent être un outil plus qu’utile. En effet, en naviguant sur le web, chaque internaute laisse des traces de ses achats, de ses préférences ainsi que de ses gouts quand il sélectionne un produit, ou fait le tri de plusieurs produits similaires. Ce qui fait que pour ce qui est de la prospection, tout est plus simplifié avec la vie numérique. Pour ce qui est du démarchage, il est encore plus facile car actuellement en 2019 environ la moitié de la population mondiale possède une adresse e-mail et en France chaque internaute a en moyenne 2,1 adresses e-mail (personnelles, professionnelles et autres). Certes, il est facile pour un internaute de trier ses mails en plusieurs catégories (nouvelles options) : spam, promotions et réseaux sociaux selon l’offre du fournisseur d’adresse. Mais il est facile de détourner ces tris, de plus, si une proposition personnalisée (sans envoie multiple) est faite, le mail arrivera à la boîte de réception principale, en plus du fait que l’internaute serait peut-être plus convaincu et apte à accepter une proposition personnalisée.