Peu d'entreprises sont totalement à l'abri des hausses et des baisses saisonnières, et le marché boursier en fait partie.

Une étude réalisée en 2006 par la Graziadio Business Review de l'université Pepperdine a cherché à prouver que l'achat des actions du Dow Jones le 1er novembre et leur vente le 30 avril (stratégie de la période favorable ou FPS) seront toujours rentables à long terme.

Les chercheurs ont découvert que la stratégie d'achat et de conservation (BHS) communément encouragée par les initiés de Wall Street était le moyen d'investissement le moins rentable entre 1970 et 2005.

Non seulement le modèle d'achat et de vente FPS était plus rentable que la stratégie BHS, mais il offrait un rendement garanti de 100 % lorsque l'investissement était limité à une fois tous les quatre ans pendant les élections présidentielles.

Comme pour l'achat d'actions, la clé de la gestion d'une entreprise saisonnière est de maximiser les profits pendant les périodes de pointe, tout en utilisant les temps morts pour planifier et mettre en œuvre de nouvelles stratégies.

Ces trois conseils constituent un guide pour y parvenir

Déterminer les mois de pointe du trafic Web

Il est facile de déterminer les mois de pointe dans le cas d'entreprises hautement spécialisées comme les exploitations d'arbres de Noël (octobre-décembre) ou les entreprises d'aménagement paysager (été).

Les entreprises dont les périodes de forte fréquentation sont moins évidentes peuvent utiliser Google Analytics ou un autre compteur de statistiques pour consulter les données historiques par intervalles de 12 mois, note Launch Digital Marketing.

L'objectif est de déterminer les mois où le trafic est le plus élevé, c'est-à-dire ceux où vous dépenserez la majeure partie de votre budget de marketing numérique.

Les mois creuses correspondent aux périodes consacrées au référencement organique (c'est-à-dire aux blogs).

Par exemple, supposons que les données sur le trafic Web des deux dernières années montrent que vos mois de pointe sont septembre et octobre, tandis que tous les autres mois sont relativement égaux.

C'est pendant ces deux mois de pointe qu'au moins 90 % de votre budget doit être consacré aux efforts de marketing payant pour maximiser les ventes.

Les vendeurs d'assurance-vie peuvent acheter des prospects de haute qualité filtrés par âge et problèmes de santé, tandis qu'une entreprise de nettoyage à sec peut imprimer des prospectus et les placer sur le pare-brise des voitures dans les parkings du centre-ville.

Toutes les entreprises peuvent augmenter leur budget pour les messages publicitaires sur leurs pages professionnelles Facebook.

Vous pouvez également envisager de recourir à Google Adwords, qui vous permet d'être immédiatement bien classé dans les moteurs de recherche pour les mots clés que vous sélectionnez.

Un service clientèle hors pair

Les propriétaires de magasins de bicyclettes savent qu'ils doivent réaliser la grande majorité de leurs bénéfices pendant les mois d'été, à moins bien sûr qu'ils ne soient situés dans un climat chaud en hiver.

C'est pourquoi l'industrie de la bicyclette perd environ 1 000 magasins par an, qui sont ensuite remplacés par de nouvelles entreprises cherchant à entrer dans le secteur, selon la National Bicycle Dealers Association.

Le nombre de concessionnaires indépendants de bicyclettes est passé d'environ 8 000 dans les années 1980 à 5 000 en 2004.

Malgré ces statistiques apparemment inquiétantes, Intown Bicycles est ouvert depuis 30 ans et figure sur la liste des meilleurs magasins de vélos d'Amérique établie par Bicycle.com.

Le magasin a une note de 4,5 étoiles (sur 5) sur Yelp et a un thème constant dans les commentaires : Un bon service à la clientèle.

Une étude de 2013 sponsorisée par Zendesk a révélé que 88 % des personnes interrogées ont déclaré qu'un seul avis négatif en ligne sur une entreprise mentionnant un mauvais service client avait influencé leur décision d'achat.

Vos mois creux sont le meilleur moment pour améliorer la relation client et même conclure quelques ventes dans le processus.

Le mieux, c'est qu'un bon service à la clientèle ne vous coûte presque rien.

Soyez respectueux, faites preuve d'empathie et agissez comme un être humain lorsque vous traitez avec des gens.

Les magasins de briques et de mortier doivent garder leurs toilettes propres, offrir de l'eau froide pendant les chaudes journées d'été, et même des bonbons pour les enfants.

Profitez de la période des fêtes

Quel que soit le type d'entreprise que vous avez, ces six semaines qui s'étendent de la mi-novembre au jour de l'an, chaque année, sont l'occasion d'augmenter les bénéfices de fin d'année. Selon un sondage Gallup, la famille américaine moyenne a dépensé environ 740 dollars chacune en cadeaux de Noël en 2013.

Quel que soit le type d'entreprise que vous avez, la période des fêtes de fin d'année est l'occasion de proposer des offres spéciales et des remises.

Les entreprises d'aménagement paysager peuvent vendre des certificats de réduction valables pour un nettoyage de printemps.

Les entreprises de réparation de systèmes de climatisation peuvent faire de même en proposant des contrôles d'entretien avant l'été, valables jusqu'en juin.

Les entreprises de vêtements d'été peuvent proposer des remises sur la ligne de l'année précédente afin de nettoyer les entrepôts en vue de la prochaine haute saison.

Les entreprises saisonnières peuvent avoir autant de succès que leurs homologues non saisonnières si elles sont bien gérées.

Les temps morts doivent toujours être des temps de préparation afin que toute votre énergie puisse être concentrée sur les ventes pendant la haute saison.