Le coaching un métier de controverse

On pourrait penser qu'à l'heure actuelle, on a trouvé la solution, non ? Eh bien, c'est le cas. Le fait est que, dans une profession sans organisme unificateur, nous avons naturellement plus d'une définition.

C'est ce qui rend le coaching controversé. Les gens savent que cela "marche", parce que nous avons des recherches et des résultats, mais tout le monde n'est pas d'accord sur la définition du coaching au départ.

Nous comprenons jusqu'à un certain point les gens qui disent que tout est permis, puisque nous ne sommes pas dans un domaine normalisé. Mais en fin de compte, ce point de vue ne rend pas service au consommateur sujet de confusion.

Nous pensons que les formateurs et les certificateurs d'entraîneurs ont le devoir envers le public de parler des standards en matière d'entraînement. Ce n'est pas le travail de tous les entraîneurs, mais c'est notre travail, en raison notre position occupée.

Notre position sur le coaching 

Le coaching "pur" est une conversation hautement personnalisée entre un professionnel et un client qui aboutit à un résultat positif pour le client. Dans sa forme la plus pure, le coaching est dispensé en tête-à-tête. La prestation en petit groupe permet également la personnalisation et présente d'autres avantages.

Il est certainement possible de partager les questions, et les exercices de coaching dans des groupes plus importants ou par le biais de produits d'information. Ils peuvent être très efficaces et plus rentables. Mais rien ne vaut la personnalisation du coaching pur. Cela signifie-t-il que nous sommes contre le marketing internet ou les produits de coaching ? Bien sûr que non ! Nous utilisons les deux. Mais si vous êtes un coach avec plusieurs produits, soyez au moins un coach compétent.

Qu'est-ce qu'un coach magistral? 

Ils sont tous importants, car ils reflètent tous un état d'esprit. Dès le départ, un nouveau coach s'engage dans la voie de la maîtrise plutôt que dans celle de la compétence. La maîtrise est un engagement à toujours apprendre, à toujours améliorer le service et les résultats que nous fournissons, à définir ce qui fonctionne, et pas seulement ce que nous pensons que les gens vont acheter.

D'après notre expérience, le coach qui se concentre sur la compétence est principalement intéressé par le contenu de la conversation (ou du produit). Nous ne pensons pas que cela soit suffisant, car les clients peuvent obtenir un excellent contenu gratuitement.

Lorsqu'un coach vise la compétence, il se préoccupe davantage de l'exécution ou de la performance du coaching. Cela permet de rationaliser le coaching et d'obtenir de meilleurs résultats. Et il se concentre sur le coaching "pur", par opposition à d'autres méthodes de prestation.

Niveau de la maîtrise

La maîtrise est un niveau bien supérieur à la compétence, car elle ne peut être atteinte qu'après de nombreuses heures de pratique, au point que le contenu et la prestation sont tellement naturels pour le coach qu'il n'a plus qu'à se concentrer sur le client. Ce niveau de coaching conduit à des résultats quasi miraculeux.

Des entraîneurs chevronnés nous ont dit que ce que nous enseignons à l'École de la maîtrise du coaching devrait être appelé autrement que coaching, car la plupart des entraîneurs ne travaillent pas à ce niveau. D'autres vétérans disent que tout ce qui est moins que cela ne devrait pas être signifié comme coaching.

Nous avons choisi d'appeler ce que nous enseignons ici, la "maîtrise", car nous nous engageons à toujours apprendre, grandir et améliorer les résultats pour nos clients. C'est l'engagement des instructeurs, et pas seulement celui des étudiants. C'est un voyage que nous faisons ensemble et le coaching que nous apprenons à faire transcende, mais inclut les deux autres niveaux.

Nous ne nous soucions pas vraiment de savoir si d'autres niveaux ou méthodes de prestation devraient être appelés "coaching". Nous ne contrôlons pas l'ensemble du secteur du coaching, nous ne faisons que diriger un petit contingent de coachs très passionnés.