Publié le : 18 mai 20217 mins de lecture

Ah, la bonne vieille carte de visite. Ce petit bout de papier qui sera toujours nécessaire aux entreprises du monde entier.

Elle est un pilier du monde des affaires depuis aussi longtemps que l’on puisse se souvenir et cela ne va pas changer de sitôt.

Malheureusement, compte tenu de l’impact qu’elle peut avoir sur une entreprise, beaucoup trop de gens négligent la conception de la carte elle-même.

Dans cette optique, voici 9 conseils pour concevoir une meilleure carte de visite.

1. Conception professionnelle

Pourquoi ressembler à tout le monde ? Il existe de nombreuses entreprises comme VistaPrint qui proposent un large éventail de modèles de cartes de visite.

Le problème est que si vous le choisissez, quelqu’un d’autre l’a probablement déjà choisi.

En fait, il y a probablement des centaines de personnes qui l’ont déjà choisi.

Une fois, j’ai eu affaire à un bricoleur local par l’intermédiaire d’un groupe de réseautage dont je faisais partie.

J’avais bien sûr une de leurs cartes. J’ai visité un autre groupe de réseautage et rencontré un autre bricoleur, qui m’a donné exactement la même carte de visite !

La seule chose différente était le nom de l’entreprise sur la carte.

Chaque entreprise est unique, alors pourquoi voudriez-vous ressembler à toutes les autres ? Pour obtenir un design professionnel, vous devez faire appel à un professionnel.

Par exemple, une société comme Titan Web Marketing Solutions peut concevoir pour vous une carte de visite remarquable que vous serez fier de distribuer. (Clause de non-responsabilité : C’était ma publicité personnelle pour nos services, parce que je n’ai pas pu m’en empêcher).

2. Assurez-vous qu’il est lisible

Oui, vous voulez une belle carte de visite, mais si elle n’est pas lisible, quelle importance cela aura-t-il ?

Gardez les polices de caractères simples et assurez-vous qu’elles sont suffisamment grandes pour être facilement lisibles.

3. Vérifiez les fautes de frappe

Cela semble évident, mais il y a eu de nombreux cas où des fautes de frappe ont été oubliées.

Faites attention aux détails et si les détails changent, par exemple si vous avez changé de numéro de téléphone, faites imprimer de nouvelles cartes.

Les fautes de frappe sont toujours mal vues, tout comme le fait d’écrire à la main de nouvelles informations sur votre carte.

Une boîte de cartes de visite n’est pas très chère.

Ne vous souciez pas d’utiliser le reste de la boîte pour vous assurer que vous ne gaspillez pas les 20 dollars de cartes qui restent dans la boîte.

Ne croyez jamais non plus que le concepteur que vous avez engagé n’a pas oublié de faire une faute de frappe.

D’après mon expérience, les concepteurs passent souvent à côté de certaines fautes de frappe parce qu’ils ont passé beaucoup de temps à regarder la carte pendant le processus de conception.

4. La taille compte

Les cartes de visite de taille inhabituelle peuvent sembler être une bonne idée, mais souvent elles sont tout simplement ennuyeuses.

De nombreuses personnes utilisent des porte-cartes de visite pour ranger leurs cartes et ces porte-cartes ne permettent de ranger que des cartes de taille standard.

Cela signifie que les formats spéciaux, bien qu’ils soient uniques, sont également susceptibles d’être jetés ou perdus quelque part.

La carte standard de 3,5 x 2 pouces est toujours la meilleure et il y a beaucoup de choses à faire pour qu’elle se démarque, à part sa taille.

5. Les couleurs sont importantes

Faire du bruit peut être une mauvaise idée. Il est préférable d’éviter les couleurs criardes qui distrairont les lecteurs de vos informations commerciales et de votre logo.

Les couleurs sombres sont préférables pour le texte, car elles sont plus faciles à lire, et les fonds clairs sont souvent préférables, là encore parce que le texte est plus facile à lire.

Les couleurs doivent être utilisées pour donner à une carte ce « pop » qui la fera sortir du lot.

6. Utilisez les deux côtés de votre carte

Une carte de visite contient beaucoup de biens immobiliers utilisables, utilisez-les. Nos cartes, par exemple, comportent notre logo d’un côté et nos principaux services, tandis que le côté opposé contient nos coordonnées.

Si nous n’essayons d’utiliser qu’un seul côté de la carte, quelque chose en pâtira.

Un autre avantage à utiliser les deux côtés est que nous pouvons utiliser plus de couleurs.

Notre logo se présente mieux sur un fond bleu foncé.

Un tel fond avec nos coordonnées serait difficile à lire.

En plaçant notre logo d’un côté et nos coordonnées de l’autre, nous pouvons utiliser le fond bleu foncé et le fond blanc si nécessaire.

7. Informations sur le contact

L’élément d’information le plus important sur une carte de visite est la façon de vous contacter.

Facilitez la tâche des gens en indiquant votre numéro de téléphone portable sur la carte, ainsi que votre adresse électronique et de préférence, un téléphone professionnel si vous en avez un.

Vous ne voudriez pas perdre une occasion d’affaires potentielle parce que quelqu’un n’arrive pas à vous joindre.

8. La petite touche en plus

Il existe des options d’impression qui donneront à vos cartes de visite ce petit quelque chose en plus.

Nous recommandons régulièrement l’utilisation du Spot UV sur les cartes.

Vous vous demandez ce qu’est le Spot UV ? C’est l’application d’un revêtement UV sur une partie de la surface du papier, utilisé pour obtenir un contraste entre une surface brillante, mate ou non couchée.

Vous pouvez également opter pour le papier utilisé pour l’impression de vos cartes de visite.

Les sociétés d’impression en gros, comme VistaPrint, imprimeront vos cartes sur du papier ordinaire, qui est plutôt fragile.

Pour toutes les cartes de visite que nous concevons, nous préférons les faire imprimer sur du papier mat, qui présente une surface lisse et soyeuse et est plus épais.

Vous pouvez également obtenir une finition brillante, mais nous vous recommandons de ne faire briller qu’un seul côté de la carte.

Beaucoup de gens aiment écrire sur les cartes.

Enfin, une finition texturée attirera certainement l’attention sur vos cartes lorsque vous les remettrez à quelqu’un.

9. N’oubliez pas vos cartes de visite

Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où quelqu’un vous demandait une carte de visite mais où vous n’en aviez pas sur vous ?

Les occasions d’affaires se présentent aux moments les plus étranges.

Vous rencontrerez quelqu’un en vacances ou à la caisse de l’épicerie locale qui pourrait avoir besoin de vos services et qui veut une carte.

Veillez donc à toujours avoir quelques cartes de visite sur vous.

On ne sait jamais quelles opportunités peuvent se présenter.

Si votre entreprise a besoin d’aide en matière de conception graphique, il existe de nombreuses entreprises spécialisées qui peuvent vous fournir des services de conception graphique.