Votre site web est la pierre angulaire de vos efforts de marketing en ligne.

Vos publications sur les médias sociaux, vos classements dans les moteurs de recherche, vos messages de marketing par courriel et vos vidéos ramènent tous les utilisateurs à votre site Web pour plus d'informations.

Avant de vous plonger dans une voie de conception de site Web ou une autre, vous devez comprendre les signes avant-coureurs qui peuvent apparaître en cours de route.

Ne signez pas de contrat ou ne remettez pas de paiement avant d'avoir obtenu des réponses à ces questions.

Qui héberge votre site web ?

Si vous utilisez un constructeur de sites Web en ligne pour créer et héberger votre site, êtes-vous sûr que vous aurez accès à votre nom de domaine et à vos informations d'hébergement si vous quittez leur service ?

Assurez-vous d'en avoir la possibilité si vous souhaitez changer de service à l'avenir.

En outre, de nombreux freelances et agences vous aideront à obtenir votre nom de domaine et votre compte d'hébergement.

Assurez-vous qu'ils le font en utilisant les mesures de sécurité les plus élevées possibles.

N'oubliez pas qu'un site web piraté est pire que pas de site du tout.

Qui est propriétaire des fichiers de conception Web ?

Quel que soit le service de conception de site web que vous choisissez, vérifiez si vous possédez les droits sur les fichiers du site web, notamment :

Nous avons dû recréer entièrement un site Web parce que le service actuel du client ne voulait pas remettre les fichiers de conception d'un site Web pour lequel il avait payé.

Nous vous recommandons vivement de choisir une agence, un freelance ou un professionnel qui vous fournira tous les fichiers lorsque vous en ferez la demande.

Comment prévoient-ils de classer votre site Web ?

Certaines agences, certains indépendants et certains créateurs de sites Web en ligne incluent des services de référencement dans leurs forfaits de conception de sites Web.

Jetez un coup d'œil aux tactiques qu'ils utilisent avant de verser votre paiement.

S'ils utilisent des techniques de référencement frauduleuses pour classer votre site, vous subirez les conséquences à long terme de vos gains de classement à court terme.

Pour déterminer leur stratégie, posez les questions suivantes :

S'agit-il vraiment d'un site Web personnalisé ?

Il y a une épidémie dans le monde de la conception de sites Web. Les freelances et certaines agences essaient de faire passer des thèmes WordPress pour des conceptions de sites Web 100 % personnalisées.

WordPress est un système de gestion de contenu.

Comme les systèmes de gestion de contenu facilitent le développement, des milliers de thèmes ont été développés pour rendre le processus plus rapide.

Si ces thèmes sont parfaits pour les propriétaires d'entreprises qui tentent de se lancer seuls dans la conception de sites Web, certains indépendants et agences les utilisent dans le cadre de leurs activités.

Le plus triste, c'est qu'ils facturent des centaines ou des milliers de dollars pour ces créations, alors qu'ils n'ont payé que 50 dollars pour le thème et n'ont passé que quelques heures à le modifier.

Cela est malhonnête envers les clients.

Les clients paient une grosse somme d'argent en supposant qu'ils reçoivent un site web qui est véritablement créé, à partir de zéro, pour leur entreprise.

Vous pensez que votre société de création de sites Web a utilisé un thème WordPress ou un autre modèle pour créer votre site, alors qu'elle vous facture un véritable site Web personnalisé ? 

Comment les images et le contenu de votre site Web seront-ils obtenus ?

La fraude aux droits d'auteur et le plagiat sont une autre situation qui affecte le secteur de la conception de sites web.

Pour une raison étrange, les gens croient encore que les images trouvées sur Google et les mots sur Internet sont libres.

Prendre des images et des mots sur d'autres sites web est illégal.

Certains freelances et agences peuvent prendre des raccourcis ou, sans le savoir, s'emparer de contenus protégés par le droit d'auteur pour les utiliser sur votre site web.

Nous avons récemment reçu un client dont l'entreprise faisait face à un procès pour l'utilisation illégale d'une image protégée par le droit d'auteur - dont il n'avait pas connaissance.

Leur précédent concepteur de sites web avait récupéré l'image pour l'utiliser sur le site web du client.

Nous avons également rencontré des professionnels qui pensent que "si je cite leur site web ou si je crée un lien vers leur site web, tout est bon".

Ont-ils reçu l'autorisation du propriétaire légitime du contenu pour le faire ?

Ce lien vers la source originale est-il bénéfique pour vos efforts de référencement ? Si vous ou votre agence de conception de sites Web êtes déterminés à utiliser le contenu et/ou les images d'un autre site Web, demandez avant d'utiliser !

Pouvez-vous facilement mettre à jour votre site web ?

Lors de la mise en ligne, aurez-vous la possibilité d'ajouter ou de modifier des parties de votre site Web ? Si vous êtes responsable de votre propre marketing, il vaut mieux que vous ayez accès à votre site web et que vous compreniez parfaitement comment l'utiliser.

Si l'entreprise ou l'expert en conception de sites Web que vous avez choisi refuse catégoriquement de vous donner un accès complet au site Web que vous avez payé, c'est un signal d'alarme majeur.

Quel que soit le degré d'accès à votre site web que vous souhaitez, votre agence de conception web devrait être plus qu'heureuse de répondre à vos désirs.

Votre site va-t-il se noyer dans les plugins ?

Les plugins sont des éléments de code pré-écrits qui améliorent les fonctionnalités des sites Web WordPress.

Ces plugins peuvent être créés par une seule personne ou par d'énormes organisations avec de multiples développeurs travaillant sur eux. Ils peuvent être gratuits, coûteux ou faire l'objet d'un paiement mensuel.

Bien que cela puisse sembler une bonne idée d'avoir de nombreux plugins sur un site Web, cela ouvre la porte à de multiples vulnérabilités de sécurité, à des conflits de fonctionnalités et à des scripts supplémentaires qui pourraient ralentir votre site.

Si votre concepteur ou agence web insiste pour utiliser 15 plugins afin que votre site web fonctionne correctement, faites marche arrière, trouvez une autre solution ou préparez-vous à un monde de problèmes de sécurité et de vitesses de chargement lentes.

Constructeurs Drag and Drop

Aujourd'hui, vous pouvez utiliser des constructeurs de sites par glisser-déposer pour créer et lancer votre propre site.

Mais si vous payez quelqu'un d'autre pour faire exactement la même chose, n'est-ce pas un gaspillage d'argent ?

Découvrez comment le concepteur, l'agence ou le free-lance de votre choix prévoit de créer votre site Web.

S'il s'agit d'un thème WordPress modifié, demandez-leur pourquoi ils ne font pas de code personnalisé.

S'ils prévoient d'utiliser un constructeur de sites Web en ligne, vous pouvez parier qu'ils n'ont pas assez de connaissances pour faire du codage personnalisé ou qu'ils veulent simplement se débarrasser de votre projet aussi vite que possible.

Vous cochez plus d'un de ces signes d'alerte lorsque vous parlez à un concepteur de site Web ou à une agence ?

Il est temps de regarder ailleurs !